Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Packaging Lupoïde

l'Art dans les Bois dans la presse

Groupe fb:

https://www.facebook.com/pages/LArt-est-dans-les-Bois/563841520332643

Le Cri de l'Ormeau:

page de l'agenda http://www.cridelormeau.com/pages/agenda_fiche_detail.asp?num=60845

page cri_de_l_ormeau

Portail du Landart:

http://www.landarts.fr/exposition/lart-est-dans-les-bois-1ere-edition/

http://www.agendaou.fr/l-art-est-dans-les-bois-a-pleslin-trigavou-163001.html

Ouest France:

ouest france dinan

Le Télégramme :

le télégramme

Itinéraires Bis : http://www.itineraires-bis.org/news-archives-actualites-diapo.html?show=459

Alternatif Art : http://www.alternatif-art.com/index.php/rubriques-menu/37-appels-a-candidature/5-alternatif-art-soutient-le-projet-lart-dans-les-bois

panoramio de Mayaamon : http://www.panoramio.com/photo/95566916?tag=best

Site de Jacques Yvergnaux : http://yvergniaux.com//phototheque/grandimage.php?photo=DC2013-08-29_010_art-dans-les-bois.jpg

DC2013-08-29_010_art-dans-les-bois

DN2013-08-29_044_art-dans-les-bois

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-exposition-de-Land-Art-attire-le-public-_22368-avd-20130927-66020258_actuLocale.Htm

L'exposition de Land-Art attire le public - Pleslin-Trigavou

vendredi 27 septembre 2013


Les résidents du foyer de vie du Val-Quiloury, à Plénée-Jugon, ont visité l'exposition L'Art est dans les bois, après un échange autour du Land-Art avec d'autres établissements. Leur projet artistique se poursuivra cette année et sera rythmé par les saisons.

Déjà plus de 1 200 visiteurs au compteur, dans le bois de Pleumagat, à Trigavou, mais sans aucun doute encore plus, car le système de comptage n'a été installé que 15 jours après son inauguration, et qu'il « n'est pas forcément vu de tous les flâneurs », précise Mike Chauvel,l'initiateur du projet.

L'exposition de Land-Art proposée par l'association l'Art est dans les bois attire les curieux. Ils ont jusqu'à la fin du mois d'octobre pour la découvrir. En semaine, ce sont les groupes et les écoles et le week-end, les particuliers. De Lamballe, Ploubalay, Vildé, Dinan ou des Champs-Géraux, des scolaires viennent voir les oeuvres dans leur écrin de verdure.

C'était le cas cette semaine, d'un petit groupe de sept résidents du foyer de vie le Val-Quiloury, de Plénée-Jugon, accompagnés de deux éducateurs. « Nous venons de vivre trois jours de résidence avec d'autres établissements, autour du Land-Art. Nous poursuivons le projet en leur faisant découvrir ce qu'il est possible de faire en pleine nature. »

Dans quelques jours, Patrice Liron, Sybille Besançon et Irène Le Goaster exposeront d'autres oeuvres, en parallèle, dans la galerie de leur hôte, Mike Chauvel, l'atelier de l'Ar(t)bre, à quelques dizaines de mètres du bois.

Quant au concours photo créé autour de l'événement, il est toujours d'actualité. Les modalités de participation sont en ligne sur www.lartestdanslesbois.fr

 

http://www.letelegramme.fr/local/cotes-d-armor/dinan/ploubalay/pleslin-trigavou/l-art-est-dans-les-bois-une-exposition-a-ciel-ouvert-06-10-2013-2258137.php

telegramme6oct

L'Art est dans les bois. Une exposition à ciel ouvert.
A l'orée du bois, se trouve Wolf, un assemblage de douelles réalisé par Patrice Liron.

L'Art est dans les bois. Une exposition à ciel ouvert

6 octobre 2013

  • Agrandir le texte
  • L'article au format PDF
  • Imprimer cet article
  • Ajouter cet article
  • Envoyer l'article à un ami

Des créations éphémères peuplent actuellement le bois de Pleumagat, à Pleslin-Trigavou. Des oeuvres d'artistes qui dialoguent avec la nature.

Aujourd'hui, le land art, ce courant de l'art contemporain apparu dans les années 60, fleurit ici et là. Et ce, d'autant plus que Région et Département, souhaitant que la culture sorte de ses murs, incitent les collectivités à s'y investir. Récemment mises à l'honneur sur la Côte de Granit Rose, les créations in situ s'exposent à Pleslin-Trigavou, entre Rance et Frémur. Une initiative de l'association L'Art est dans les bois, créée par les sculpteurs Mike Chauvel et Sibylle Besançon, le photographe Jacques Yvergniaux et quelques passionnés d'art contemporain désireux de « mettre l'art au coeur de la nature et la nature au coeur de l'art ».

Un sentier créé

Pour ce faire, ils ont créé un sentier dans le bois de Pleumagat, un terrain de jeu où ils ont invité des artistes à dialoguer avec la nature en utilisant les branchages, racines et autres ronces de la peupleraie. Séduite par un vieux tronc malade, la Paimpolaise Irène Le Goaster en a délaissé son travail sur les « graines » pour lui refaire une beauté. Plus loin, chevauchant un ruisseau, la spirale de la Lyonnaise Cathy Bass, dont les installations sont souvent accueillies à l'étranger, et dont le rouge contraste avec le vert et l'ocre du sous-bois, interpelle sur la notion de paysage.

2.000 visiteurs depuis fin août

A l'opposé du loup de Patrice Liron, on croise la pelote de ronces de Sibylle Besançon, la sculptrice de Langrolay qui aime à travailler le fil, qui prend de l'ampleur. Ces créations évolutives sont éphémères, elles ne dénaturent pas le site, loin s'en faut, puisque la nature reprendra ses droits. Depuis la fin août, l'exposition a déjà attiré plus de 2.000 visiteurs, nombre d'entre eux s'aventurant en groupe dans le bois. La douceur et les lumières de l'automne participent à la lente transformation qui s'opère sur les oeuvres soumises à l'érosion, une raison supplémentaire de rendre visite à ces belles et insolites installations. Et comme la photographie reste le seul moyen d'en garder trace, un concours est organisé.

Pratique À Pleslin-Trigavou, route de Dinan-Ploubalay. Informations détaillées sur : www/lartestdanslesbois. fr Entrée libre. Contact : tél. 06.02.10.73.11.

Publicité
Publicité
Packaging Lupoïde
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité